"La conversation amoureuse" de Alice Ferney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default "La conversation amoureuse" de Alice Ferney

Message par Invité le Jeu 25 Sep 2008 - 20:57

Très bien écrit et très beau....à mon goût!


"Pauline, mariée, rencontre Gilles, en instance de divorce. Dans une langue superbe, Alice Ferney analyse les étapes et les nuances de la conversation amoureuse faite autant d'interrogations inavouées que d'aveux formulés.
La critique:
Raconter un dîner en tête-à-tête. Seulement ça. Ou presque. Est-ce possible ? Sans ennuyer le lecteur ? C'est la question qu'on se pose en ouvrant "La conversation amoureuse".
Eh oui, c'est possible. Parce qu'on s'amuse à lire ce livre. On s'amuse à être la caméra cachée de cet éternel ballet feutré de la séduction. On rit de percer les pensées de l'homme et de la femme, on se renfrogne des doutes et des suspicions, on s'extasie au son d'une voix ou à l'éclat d'un sourire.
Et au fil des pages, l'incarnation se produit : on prend parti, on devient l'homme, ou la femme. Et l'histoire qui continue, avec son point de vue neutre et invisible, et vous qui brouillez les cartes, qui n'êtes plus neutre du tout. Mais vous ne vous en rendez pas compte. Evidemment. C'est le jeu.
On dit souvent que dans un livre tout est possible. La preuve. Dans ce livre, vous mettez quelques minutes à lire des passages qui durent quelques secondes dans la vie. Les mots défilent au ralenti, votre montre affiche des numéros de page, et le temps se dérobe. Vous refermez le livre, il faut bien que ça arrive, ça arrive toujours la fin, alors il ne vous reste plus qu'un titre, et un souvenir de conversation amoureuse..."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum